Séjour à Cala Montjoi

Publié le par Pilisi

MAI 2005 :

Aujourd'hui c'est le départ pour Cala Montjoi en Espagne

carte_rosas   baie_de_cala_montjoi

on part 4 jours plonger en méditerranée, et en ce qui me concerne confirmer mon niveau I. Eh oui, on a réussi notre examen. 

Il est prévu 7 plongées en tout

et en méditerannée il parait qu'il y a des trucs surpers beaux à voir. En tout cas le site est super.

calamontjoy44_01  cala_montjoi    calamontjoy_20_01

 

Embarquer avec moi dans le bu; et je vous raconte ces 4 jours intenses et superbes, pour plusieurs raison :

tout d'abord du soleil tous les jours, un milieu marin merveilleux  et enfin un paysage magnifique

img_1271   img_1272

 

Nous sommes arrivés jeudi à 2 h 30 du matin en bus, après un voyage de 7h 30...

il s'agit maintenant de décharger le bus de nos sacs chargés de notre matériel de plongée qui pèsent une tonne, sans compter le sac de fringues et la bouteille. Nous voilà parti à la recherche de nos bungalows - on se croirait dans le film "des bronzés" sans la pluie fort heureusement !!

Nous sommes hébergés dans un centre de vacances très typique et sympathique,

img_1167

(la rue principale)

dans des petits bungalows de 2, 3 ou 4 personnes. Personnellement je cohabite avec Julie et Marie-Paule qui sont dans mon groupe de Niveau 1 et mon fils qui m'accompagne.

     img_1179 (ici l'entrée de notre bungalow)

le programme des jours à venir se déroule de la façon suivante :

 

- réveil à 7 h - vous allez me dire que c'est pas des vacances ça !!!

- petit déjeuner à 7 h 30 pour ensuite être sur la plage en tenue à 8 h 30 récupérer nos bouteilles et les équiper

img_1239

puis tout le monde embarque sur le bâteau ....
img_1245

et nous voilà parti pour le site de plongée (différent à chaque plongée) .... on  en profite pour admirer la côté et ses petites criques ...

img_1275

- arrivée sur le site on s'équipe, et on se met à l'eau :

un saut droit pour certain, bascule arrière pour les plus courageux  - personnellement je préfère commencer pas le saut droit, la bascule arrière sera pour plus tard  le bord du bâteau me semble bien haut du niveau de l'eau !!!

honneur est laissé à notre encadrant suivi du reste de sa palanquée ....

- de retour au centre, prendre une petite douche, profiter de la plage et se rafraichir le gosier à la terrasse du  bar en attendant le déjeuner ...

img_1270

-  14 h on part se remettre en tenue pour la deuxième plongée de la journée, sur un autre site, toujours avec la même palanquée . On est toujours aussi émerveillé et ravi.

- de retour au centre on flâne pour admirer le paysage qui nous entoure.
img_1173

- petit apéro collectif - surtout ne jamais se laisser aller - avant d'aller dîner

img_1192

- en soirée, activités diverses selon l'état de fatigue de chacun,  les jeunes à la discothèque, les plus anciens (attention j'ai pas dis les vieux, il n'y a pas de vieux ici !!) discussion autour d'un verre en terrasse ou tarot,  pour les autres dodo  demain il faut repartir ...

Jeudi 5 mai : c'est la première descende dans le grand bleu. Iil faut bien l'avouer on est un peu nerveux.

d'abord il faut transporter son matériel à bord du bâteau.

img_1196

Chaque palanquée se regroupe dans un coin du bâteau pour faire le point sur les consignes de sécurité à respecter .Il ne s'agit pas de se perdre au fond de l'eau ou de suivre une autre palanquée. En principe chaque guide de palanquée à trois ou quatre élèves : aujourd'hui je suis avec Julie, Murielle et Georges et Fabien comme encadrant .

Sur le bâteau l'atmosphère est joyeuse et l'on se détend. Arrivée sur le site, tout le monde s'équipe, palmes, ceinture de plomb, stab, masque. Maintenant il est temps de se mettre à l'eau. Un peu impressionnant quand même de sauter dans cette eau bleu qui bouge. Mais quand il faut y aller il faut y aller, un grand pas en avant, le regard droit devant - finalement c'est tout simple ! on se regroupe au mouillage pour commencer la descente le long du mouillage. La visibilité est hélas assez limitée, l'on reste au maximum groupé. Au fond commence l'exploration.

Timidement, on suit notre chef de palanquée, sans trop le quitter des yeux. Il ne s'agit pas de se perdre. Je suis le nez dans ses palmes. Je jette un oeil à droite, un oeil à gauche, c'est qu'il y a plein de jolies choses à voir autour de nous  : des éponges jaunes ou oranges,

eponge_jaune (éponge jaune)

des étoiles de mer, des oursins noirs (je ne vous cite pas les noms scientifiques moi-même j'ai du mal à les retenir)

oursin_granuleux (oursin granuleux)

la fameuse rascasse de méditerranée chère à nos Marseillais dans la bouillabaise ...

photo_denis_019

Aujourd'hui on se contentera de la regarder dans son élément naturel. C'est pas aussi facile de la trouver, elle se planque dans les trous et se confond avec le paysage. On voit aussi une magnifique "comatule" ce qui d'après notre guide est assez rare dans le coin ...

comatule (comatule)..

... des spirographes qui, dès qu'on les touche, se rétracte dans un longue tige ...

photo_denis_023  spirographis_spallanzani2

hélas,  il est temps de remontée, Georges c'est encore qui est le premier sur la réserve.  On en aura profité pendant 30 minutes et surtout on y retourne cet après-midi. Là aussi on verra tant d'autres choses aussi belles :

des anémones ...

 

pleins de poissons, sars, gobies, girelles ....

Vendredi 6 mai

C'est notre second jour de plongée . Le vent est toujours présent mais c'est pas grave, tout le monde est toujours aussi motivé .

Aujourd'hui notre encadrant est Christophe, il y a Julie, Georges et Julien. Nouveau site, nouveau décor et nouvelles choses à découvrir !

caché dans son trou on aperçoit un congre ... congrebis

 

accroché à la roche une rangée de gorgonne rouge magnifique,

christophe_img_005 christophe_img_007

sans compter les gorgonnes blanches, ...gorgone_blanche

les anémones  ...

christophe_img_008 christophe_img_010

 

les étoiles de mer ...

christophe_img_001

et de magnifiques poissons roses ...

 

christophe_img_004

La journée s'est merveilleusement passée. Julie et moi nous faisions un binome, chacune surveillant l'autre, Julien et Georges faisant le deuxième binome sous l'oeil vigilant de notre chef de palanquée.

Samedi 7 mai

Aujoud'hui il a été décidé de mélanger les groupes ; niveau 1 et 2 ensemble ...

donc mon encadrant du jour est Claude qui est également mon frère, et avec nous Jérémy et Laurent tous deux niveaux II.

le vent est enfin tombé, mais sur le site du matin, il y a pas mal de courant et donc (à ma grande joie) nous partons en saut droit jusqu'au mouillage, et nous descendons le long de celui-ci.

- premier fou-rire de la journée :

En tant que niveau II mes co-équipiers de la palanquée doivent sauter le masque à la main et réapparaitre à la surface, masque sur le visage, vidé de toute eau ...

Notre encadrant saute le premier, suivi de Jérémy et de Laurent dont on aperçoit que les palmes s'agiter à la surface de l'eau, pour se maintenir immergé afin de remettre son masque et le vider. Beau balai de palmes en mouvement un peu désordonné mais tellement amusant. Il nous avouera par la suite que sa stab étant encore gonflée, il n'arrivait pas à couler pour effectuer sa manoeuvre. Après ce spectacle gracieux de palmes il fut bien difficile pour moi de reprendre mon sérieux  avant de sauter dans l'eau.

Ce matin Jérémy et Laurent ferme la marche et moi je reste à côté de mon frère (c'est plus sur!!!) que je ne quitte pas d'une semelle ...heu !... rectificatif d'une palme !!

A mi-plongée Jérémy me prête sa torche et grâce qui me permis d'apercevoir la queue d'une langouste juste avant qu'elle ne rentre dans son trou ... superbe ...

On se faufile même dans une petite grotte pour en ressortir de l'autre bout par un étroit couloir ... génial !!

L'après-midi, mise à l'eau en bascule arrière du bord du bâteau. Un peu impressionnant tout de même, j'angoisse un peu, me trouvant bien haut du niveau de l'eau, mais finalement tout se passe bien. Un petit canard pour rejoindre le reste de la palanquée, c'est parti.

Cette fois je débusque (toujours grâce à la lampe de Jérémy) un poisson appelé "vieille" avec de belles couleurs bleue, jaune que je débusque cachée sous des rochers,  elle est même assez grosse ...

vieille_m2l

 

maintenant c'est la tête d'une langouste que l'on voitphoto_denis_014 dans son trou ...

et le long d'un tombant, de magnifique anémones jaunes ...photo_denis_0241

le second fou-rire de la journée - et cette fois-ci sous l'eau  (imaginait un peu, allez rire sous l'eau sans boire la tasse !!!) - on le doit encore à Laurent, quand avant de commencer notre dernier palier, il largue le parachute destiné à nous signaler en surface aux bâteaux éventuels. Le parachute monte à la surface, la ficelle  à sa suite ... et ... tout d'un coup on voit la ficelle qui redescend lentement avec plus rien à son extrémité. Le parachute semble s'être détaché de la ficelle ... et doit tranquillement dériver librement en surface.

Jérémy hésite à nous regarder et finalement on se met tous à rire après que Claude est fait mine de mettre une baffe à Laurent.

une journée de plongée mémorable, merci à toi Laurent

mais aussi à toi  Jérémy et bien sûr à mon très cher frèro.

Dimanche 8 mai ....

C'est le jour du départ, non sans se faire une dernière plongée le matin.

On ne va quand même pas perdre une occasion pareille.

Aujourd'hui je vais équipe avec Christine, Jean-Luc et Ludivine comme encadrant.

Le soleil est toujours au rendez-vous et toujours pas de vent. On repart sur un site déjà visité. Cette fois-ci, avec une bonne visibilité.

Le plus dur a été, après la mise à l'eau par bascule arrière (quand on aime on compte plus), de rejoindre le mouillage à contre-courant. Un peu essoufflé à l'arrivée au mouillage. On reprend notre souffle, avant de descendre.

Cette fois-ci nous découvrons comme toujours au fond d'un trou, une superbe murène, et un peu plus long une autre ...

mur_ne

Un poulpe se promène tranquillement sans se soucier de nous,  nous en profitons pour l'observer un moment.

une magnifique rascasse ...

photo_denis_017

La visibilitié est vraiment excellente, la meilleure de notre séjour. La clarté de l'eau me met en confiance et je me plais à chercher dans tous les recoins les éventuels poissons cachés dans leur trou.

Je me redresse pour regarder vers la surface, et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir une nuée de poissons de toutes sortes nageant autour de nous. Je reste là un intant à les observer un peu hypnotisée par tant de beauté, avant de repartir en quête d'anémones, éponges, oursins, coraux, gorgones etc...

photo_denis_026 platy1_2 christophe_img_019

Il est temps de remonter, avec regret. Au centre au refait les valises à contre-coeur, on serait bien resté encore quelques jours.

à 14 heures le bus repart pour Bordeaux. A bientôt les petits poissons !!


Publié dans Plongée

Commenter cet article