Histoires de Phare.

Publié le par Pilisi

Nos escapades avec Sobek sur la côte atlantique nous ont permis de découvrir
et survoler plusieurs phares que je vous propose de découvrir

 

 

 

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et pour commencer le Phare de Cordouan riche en histoire.

 

 

Cordouan

 

 

C’est le phare le plus ancien en activité de France. Il se dresse en mer, B l'embouchure de la Gironde, un passage trPs dangereux et trPs fréquenté. Il a une hauteur de 68 mPtres et possPde une chapelle intérieure. Il est entré en service en 1611 et classé monument historique depuis 1862.
Son feu, produit par une lampe halog
Pne de 2000 W, est blanc, carte_entreerouge, vert avec une période de 12 secondes.
Sa port
ée est de 22 milles.

Haut de 67,50 mètres et 311 marches, il est composé d'une tour tronconique en maçonnerie et pierre de taille reposant sur un mur d'enceinte de 41 mètres de diamètre et de 8,30 mètres de hauteur également en pierre de taille. Au pied du mur d'enceinte, une digue de 260 mètres faite de pierres apparentes facilite le débarquement des approvisionnements nécessaires aux gardiens.

 

Une peu d'histoire !

Au Haut Moyen Age, il y avait une terre flottante à l'embouchure de la Gironde. A cette époque des Maures de Cordoue y auraient installé un comptoir commercial avec un premier phare pour guider leurs vaisseaux, à travers les dangereux courants Cordouan1des passes. De Cordoue serait venu Cordouan.

Le Prince de Galles qui gouverna la Guyenne de 1362 à 1371, ordonna la construction d'une tour au sommet de laquelle un ermite allumait de grands feux. En 1584 le maréchal de Matignon, gouverneur de Guyenne, chargea Louis de Foix, ingénieur et architecte, de construire un nouvel ouvrage qualifié d'oeuvre royale. La construction fut achevée en 1611 par François Beuscher.

En 1719, la tour fut démolie dans sa partie supérieure. Elle sera rétablie en 1724 sur les plans du Chevalier de Bitry, ingénieur en chef des fortifications de Bordeaux.

Cordouan2De 1782 à 1789 l'ingénieur Teulière suggéra de rehausser cette tour de 30 mètres en conservant le rez-de-chaussée et les deux étages, et ceci dans le style Louis XVI dont la sobriété un peu sèche contraste avec la richesse des étages inférieurs.

Le phare a été classé Monument Historique en 1862, la même année que Notre Dame de Paris.

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Le Phare du Cap Ferret.

Phare_du_Cap_FerretLe phare du Cap Ferret rebâti en 1949 fait le gué sur la Presqu'ile B l’entrée du chenal accédant au Bassin d’Arcachon, ce long ruban de terre, bordé à l'ouest par l'océan et à l'est par le Bassin d'Arcachon . lege_02

Haut de 58 mPtres, une galerie le relie B un bâtiment abritant la salle des machines et les logement des gardiens. Il est visitable.

Sa plateforme permet d’admirer la presqu’île du Cap Ferret, le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat et les passes d’entrée vers l’Océan. Son feu B éclats rouges 5 s est éclairé par une lampe halogPne de 100 W. Il a une portée de 27 milles (environ 5 0 km).

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Un site à visiter (en cliquant sur l'image) :

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pour faire la visite du phare et admirer un panoramique sur l'océan et le bassin d'arcachon.

Pour d'autres vues du bassin d'Arcachon, je vous renvoie à un de mes messages précédents :
Escapade sur  bassin d'Arcachon.




LE PHARE DE LA COURBE (au nord de la baie de Bonne Anse)La_Courbe

Le phare tient son nom de la pointe de la Coubre, oj il est situé, au nord de l'estuaire de la Gironde, en Charente-Maritime.
Il a
été construit en 1905 B 1,5 kilomPtre de l'océan, mais avec les déplacements incessants des bancs de sable dans l'estuaire, il ne se trouve aujourd'hui qu'B 250 mPtres.
Le phare est d'une hauteur de 64 m
Ptres.
Il se singularise par la pr
ésence d'une petite construction appelée "barbette", plaquée sur son mur, au niveau du passage de la partie blanche B la partie rouge. Cette "barbette" abrite un feu secondaire.
Son feu, produit par une lampe halog
Pne de 1000 W, est B 2 éclats blancs 10s.
Sa port
ée est de 28 milles. Il est automatisé et gardienné.

Le phare est visitable permettant ainsi d'admirer la forêt et la baie de Bonne Anse d'une superficie de 1600 ha.

 

IMG_1591Classée réserve naturelle, elle accueille au printemps les oiseaux migrateurs qui reviennent d'Afrique du Nord.

 

Cette vaste langue de sable faite d'une succession de dunes de plusieurs kilomètres abrite des colonies d'oiseaux qui se nourrissent de crustacées cachés dans les vasières.

 

 

 La Baie de bonne Anse se situe sur la commune des Mathes-La Palmyre, à l'embouchure de la Gironde sur la façade atlantique. La Baie de Bonne Anse s'est formée au cours du XIXème siècle suite à la disparition de l'ile d'Armote.

 

Sa formation est due à la confrontation entre les courants atlantiques balayant les côtes et les courants de la GirondeIMG_1626 se déversant dans l'Océan.

La Baie de Bonne Anse est en perpétuelle évolution et est encerclée par la Pointe de la Coubre. On trouve sur sa périphérie le phare de la Coubre à l'Ouest et le port de La Palmyre au Nord.

La Baie de Bonne Anse était auparavent un haut lieu de la culture des huitres avec notamment des captages de naissins.

Actuellement, la Baie de Bonne Anse est un lieu privilégié pour touriste amoureux de la nature et de vacances à la mer.

"Photos prises à bord de Sobek : en haut le phare, la deuxième la baie de Bonne Anse à marée basse, et la dernière la baie à marée haute."


Chassiron_1LE PHARE DE CHASSIRON (île d’Oléron)

Le premier phare de Chassiron fut bâti en 1685.
Le phare actuel fut
édifié dPs 1834 et mis en service le 1er décembre 1836.

 

C'est une tour cylindrique de 46 mPtres de haut, blanche B l'origine. Ce n'est qu'en 1926 que trois bandes noires de six mPtres sont peintes pour distinguer le phare de Chassiron du phare des Baleines.
Il est perc
é de six ouvertures ouest et six autres est.

 

 

 

La plate-forme est surmontée d'une lanterne éclairée par une lampe au xénon de 250 W et qui brille d'un feu B éclats blancs 10s. Sa portée est d'environ 52 km.

 

 


A c
ôté de la tour, des constructions ont été aménagées pour abriter l'annexe de la salle des machines, la salle des moteurs et le magasin B carburant. Il peut Ltre visité.

Chassiron_2

Avec ses 17 439 ha, ses 33 km de long et sa largeur variant de 2 à 11 km, l'Ile d'Oléron, appelé au La Lumière, est la seconde île française en Europe, après la Corse.
Ce fuseau de sable et de lumière qui prolonge la rive nord de la Gironde, loin dans l'Océan au delà de la Coubre, est un des fleurons du tourisme avec ses sœurs de l'archipel charentais, Ré, Aix et "Madame".




L'ile d'Yeu et ses phares :

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gdphareLE GRAND PHARE Le_Grand_Phare

Malgré les demandes réitérées, ce n'est qu'en 1829, suite au naufrage d'une gabarre de la Marine Royale, que les pouvoirs publics mirent en œuvre la construction d'un phare de 29 m de haut qui remplaça un ensemble mégalithique. Mais l'intensité lumineuse produite par la combustion des huiles se révélant trop insuffisante pour permettre une bonne visibilité, en 1895, le Grand Phare fut doté d'un feu tournant électrique d'une plus grande portée. Survint ensuite la 2nde guerre mondiale et en août 1944, avant de partir, les troupes d'occupation détruisirent le Grand Phare. La navigation du sud de la Loire étant menacée, on édifia, en 1951, un nouveau Grand Phare, aux lignes modernes. Haut de 41 mètres, il domine de 56 m la haute mer. Sa portée est de 28 milles (52 kilomètres)
Le grand phare est actuellement fermé au public

 

Le_feu_des_Chiens_PerrinLE FEU DES CHIENS-PERRINS

La Pointe du But marque l'extrémité nord de l'île. Elle est précédée, au large par le banc rocheux des "Chiens-Perrins", que domine une tour à feu à éclats. Du Moyen Age à nos jours on ne compte plus les naufrages qui ont assombri ces parages.

La balise cardinale des Chiens-Perrins a fonctionné à gaz propane à partir de 1935. Maintenant électrifié sa portée est de 7 milles pour le secteur blanc et de 4 milles pour le secteur vert. Sa hauteur est de 19 mètres.

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Aix2LE PHARE DE L’ÎLE D’AIX

Le phare de l'Ile d'Aix est constitué de deux tours cylindriques. La plus à l'Est, en service depuis 1889, porte le feu. L'autre, datant de 1906, porte l'écran du secteur rouge.

 

 

 

La hauteur totale du phare est de 25,30 mètres. Son feu blanc et rouge 5 s est éclairé par une lampe halogène de 500 W. Sa portée est de 24 milles (environ 44 km).

Ce phare non gardienné est automatisé et télécontrôlé à partir de La Pallice. Il ne se visite pas.

 

 

 

Dans un région littorale, éminemment stratégique, l’île d’Aix, située géographiquement au centre de l’archipel charentais, est restée longtemps au cœur des conflits armés opposant le royaume de France aux envahisseurs venus de la mer.

Clé de voûte de la ceinture de feu protégeant l’arsenal de Rochefort et sa rade, l’ensemble fortifié de l’île d’Aix est aujourd’hui une superbe illustration de l’ingéniosité dont ont fait preuve des générations de bâtisseurs.l__le_d_Aix_bis

Le fort de la Rade, à la pointe sud de l’île dite de Sainte Catherine, a été construit en 1703. En 1808, Napoléon Ier décide la construction, sur le point culminant de l’île, d’un fort « indestructible et imprenable » : le fort Liédot. Bien que le projet de construction de fort Boyard soit contemporain à la fondation de l’arsenal de Rochefort (1666), il faut attendre 1804 pour que le chantier soit lancé. Le village fortifié, dont le plan a été levé en 1669 par Vauban, est un vaste lotissement, dans lequel a été intégré le prieuré bénédictin du XIe siècle, avec des rues tracées en patte d’oie de manière à être contrôlées par les pièces d’artillerie du fort de la Rade.



 Le Phare de Biarritz

Face au Rocher de la Vierge

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Après la grand plage de BIARRITZ

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Situé au bord de la falaise de la Pointe Saint Martin, au Sud de l'embouchure de l'Adour, le phare domine Biarritz.

 

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Il est situé sur un rocher, ce qui obligea de mettre le susbstratum à 5 mètres de profondeur. Sa construction dura de 1830 à 1832.

C'est une tour légèrement tronconique dominant un bâtiment qui abrite la salle des machines, les locaux de service et le logement des gardiens. Du haut de ses 248 marches, il domine la ville et son immense panorama s'étend depuis le sud des Landes jusqu'aux Pyrénées

L'optique Fresnel est située à 73,20 mètres au dessus du niveau de la mer et de 44,20 mètres au dessus du sol. Son feu est de deux éclats blancs en 10 secondes.

Sa portée est de 26 miles, soit 55,56 km. Pour facilité sa rotation, l'optique repose dans une couronne remplie de mercure. Il fut électrifié en 1950. Il peut être visité.

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Publié dans Balades ULM

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