Saint Exupéry, l'ultime secret

Publié le par Pilisi

Un livre qui conviendra aussi bien au pilote qu'au plongeur, puisque c'est la découverte de l'épave de l'avion de Antoine St Exupéry, le plus célèbre écrivain et aviateur de son temps, par plonteur scaphandrier professionnel Luc Vanrell.

Cette histoire parfaitement racontée par Jacques Pradel, journaliste et animateur de radio et de télévision, nous relate le parcours de Antoine de St Exupéry jusqu'à sa disparition et l'enquète menée pour retrouver l'épave de son avion jusqu'à la découverte de celui qui a son grand regret l'a abattu en vol.


Compte tenu de la personnalité du pilote, la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, au cours d’une mission de reconnaissance sur le théâtre d’opération méditerranéen le 31 juillet 1944, a prêté le flan à bien des conjectures. Problème technique, suicide, résultat de la légendaire distraction prêtée au pilote ? En contant l’épopée qui a conduit à retrouver l’épave de son P38, les auteurs remontent l’histoire de cet événement autant aéronautique, que militaire et littéraire. Ils concluent que finalement, c’est bien au combat que Saint-Ex est tombé, avec d’autant plus de conviction, qu’ils peuvent rapporter le témoignage du pilote allemand qui l’a très probablement abattu, et qui explique aujourd’hui les raison qui l’ont conduit à rester jusqu’ici discret sur son implication.



Avec un préface d'Alain Decaux e l'Académie française
«J'ai toujours aimé les énigmes, surtout celles qui n'étaient pas résolues. Cette fois, je sors ébloui par cette course épique qui, incontestablement, a conduit à la vérité.»

Alain Decaux

Commenter cet article