Château de Langoiran

Publié le par Pilisi

Après cette petite visite du salon ULM à Blois, sans passer par la case château, mon Gator a bien dû se faire pardonner la fatigue de la veille, par une petite balade près de chez nous en moto où nous avons pu découvrir de très vieux château plein d'histoire.

A 20 km de  Bordeaux dans la direction d'Agen, dominant la vallée de la Garonne, le château de Langoiran, construit au XIIIe siècle par les Escoussans joua un rôle stratégique important dans la guerre de Cent ans.




La seigneurie de Langoiran a été un des éléments les plus prestigieux et les plus puissants du duché d'Aquitaine. Elle a été mêlée aux luttes entre les rois d'Angleterre et de France.



La langue parlée étant le Gascon, qui depuis s'est fractionnée en différents patois, dont la pratique du Français a fait reculer les limites.



Il est bon de rappeler que la prise de Bordeaux par Charles VII, roi de France en 1453 et la paix qui suivit, s'apparentent plus à une occupation qu'à une délivrance. Les seigneurs de Langoiran prirent toujours le parti de la fidélité au roi-duc, la seule exception est Bérard d'Albret qui dut combattre à la fin de sa vie pour le roi de France.


Il fut la demeure successive des Albret et des Montferrand jusqu'au XVIe siècle. Résidence de Guillaume d'Affis, président du Parlement de Bordeaux au début du XVIIe siècle, il fut démantelé en 1649 durant la Fronde.


Le château de Langoiran posséde le plus grand donjon en Aquitaine.





La chapelle oratoire du château







Classé monument historique, sa restauration et son animation ont commencé en 1972 grâce à l'association des Amis du Château, ainsi qu'à de nombreux bénévoles.


Vous pouvez aussi venir séjourner dans les chambres d'hôtes du château.
http://www.chateaumedievaldelangoiran.com/

"Imposant e t superbe, il fut notre refuge
Maintenant désarmé, il est notre fierté"
                       Léo Drouryn 1865

Publié dans Visite touristique

Commenter cet article

jean-marc 17/09/2008 20:53

ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui a compris le but de cette comunauté; pas comme certains en tête de liste qui montrent tout et n'importe quoi.

Pilisi 18/09/2008 10:17


Merci Jean Marc c'est très gentil.


Colette MARTINIC 07/09/2008 17:53

Merci Corine pour cette belle promenade .....bise