Le Puy du Fou

Publié le par Pilisi

Le Puy du Fou a vu le jour il y a déjà 20 ans par un spéctacle retraçant l'histoire vendéenne.

Aujourd'hui c'est aussi un grand parc d'attraction où l'on redécouvre des mondes et des époques qu'on l'on croyait à jamais disparus.

Là aussi c'est un parc qui ne se visite pas en un seul jour. Nous allons nous contenter donc d'aller voir les principaux spectacles, ce qui n'est déjà pas mal avec un timing très serré.

Dans un théâtre géant du 17ème siècle (100m de long, 17m de haut et 3500 places assises), nous allons vivre les aventures romanesques du « Mousquetaire de Richelieu ». Un fantastique spectacle de cape et d’épée où notre cœur va battre au rythme des combats à l’épée, des ballets flamenco et des cabrioles des chevaux Andalous.



35 minutes d’action, de cascades et d’effets spéciaux inédits pour une épopée au temps du Roi Louis XIII et de ses mousquetaires.

Un spectacle magique...



Nous voilà dans un charmant village au bord de l'eau, où tout le monde vit paisiblement et où l'humour règne. Soudain des moines arrivent, ils portent avec eux les reliques de St Philibert qu'ils veulent cacher dans le village, car les Vikings sont à leur poursuite.
Ils surgissent alors de toutes parts, prêts à mettre le village à feu et à sang. Un drakkar surgit des profondeurs de l'eau, la bataille fait rage, on jette à l'eau les reliques de ce pauvre St Philibert.


Puis, soudain le silence ce fait, le miracle s'accomplit. St Philibert surgit des eaux et vient prêcher la paix. Genoux à terre les Vikings se convertissent et sont pardonnés. Le village retrouve la paix et le public applaudit à ce spectacle bourré d'effets spéciaux, avant que les flots n'engloutissent le décor pour le spectacle suivant.




Puis nous traversons la cité médiévale


avec ses petites ruelles étroites


où nous trouvons une auberge pour déjeuner avant de poursuivre notre visite...


Le prochain spectacle aura lieu dans le vieux château,
bâti au XIIème siècle et détruit au XVème par les anglais, dans le lieu même ou, jadis, on élevait déja des rapaces, nous allons être l'heureux privilégié d'un spectacle où seul l'oiseau est Roi.


voir le spectacle des oiseaux fantômes
.


Buse, Dame Blanche, Faucon, Aigle d'Empire, Vautours etc... par moins de 250 oiseaux de 50 espèces différentes
vont évoluer au dessus de nos têtes...


comme ce vautour... Certains oiseaux s'élanceront à même la nacelle du Puy du Fou qui est suspendue à plus de 100m de hauteur et ce qui nous semble alors si petit vu de terre, va arriver droit sur vous, alors nous serons stupéfait par l'immense majesté de ces rapaces.

mais aussi au centre du château des oiseaux étranges tels ce serpentaire...


Pendant qu'au-dessus de nous un pendulaire et ses oies survolent le parc...





Après ce balai fantastique, c'est vers le stadium Gallo-romain que nous nous dirigeons avec une foule immense, n'ayant qu'une représentation dans la journée.

D'abord on est surpris par le lieu. Devant nous, se dresse un véritable stadium, le colisée de Rome a presque son jumeau. C'est grandiose. On entre alors dans l'arène, on s'installe et on attend avec impatiente ce spectacle. Le public est d'enfer et chauffe le stade à la Holla !


puis des romains s'emparent d'esclaves sour la huée du public...



Soudain, l'empereur apparaît.  Entrent alors les légions romaines, suivies du symbole de Rome, la louve. Puis suivent ceux qui vont mourir, les chrétiens, puis la parade commence avant l'ouverture des jeux.




Puis vint le combat des gladiateurs... Damien, brave centurion, qui par amour pour Soline une chrétienne, va être considéré aux yeux de l'empereur comme un traître, va devoir se battre contre des gladiateurs.


Duels sanglants au son d'une musique qui vous prend littéralement "aux tripes".


Damien vainqueur, un autre défit lui est imposé, la course de char. Les quadriges entrent alors en scène.


Une course époustouflante...



Mais, même vainqueur, Damien n'est toujours pas pardonné et Soline jetée aux lions. Les fauves entrent alors dans le stadium.



Mais les lions n'ont pas vraiment l'air d'avoir très envie de dévorer Solène...


ils ont plutôt envie de faire une petite sieste...


même le lion se sauve en courant...


Damien et Solène auront finalement la vie sauve grâce au pouce levé unanime du public !


Après ce spectacle grandiose, une autre bataille nous attend...

celle du Donjon



Nous sommes en 1429, la guerre fait rage entre les français et les anglais. Isabeau et Guyon vont se quitter, il part à la guerre. Les chevaliers du Puy du Fou s'avancent alors vers le public, portant haut et fier leur couleur et vont se livrer sous nos yeux, à de véritables joutes.


Puis Isabeau et Guyon se lancent à leur tour, dans un véritable ballet d'adieu où le cheval mène la danse. On reste silencieux, c'est magnifique. Guyon part, mais les valeureux chevaliers reviennent et se livrent à des numéros d'acrobaties où le cheval et l'homme ne font qu'un tant l'harmonie est parfaite. On reste le souffle coupé.
Mais les anglais arrivent avec leurs terribles machines de guerre, crachant des flammes. La bataille s'annonce terrible. Les lions affrontent la fleur de lys. Guyon ne reviendra pas..... la suite en diaporama...





Une journée encore bien chargée et extraordinaire. La prochaine fois il faudra voir le spectacle du soir qui n'a lieu que l'été.

Publié dans Visite touristique

Commenter cet article

Denis 19/05/2009 18:04

Gné ???Je ne sais pas ce qui c’est passé.Je disais que j’avais beaucoup entendu parler du puy du fou et c’est le genre de spectacle qui me plairait. En tout cas tes photos sont intéressantes. J’adore celles de l’arène, ça donne vraiment envie. Il parait que les soir c'est vraiment beau.

Pilisi 20/05/2009 18:55


En effet, c'est très sympa et mon fils de 16 ans (qui n'était pas très chaud, ça bouge pas assez) à beaucoup apprécié, et je voyais les plus petits qui étaient très captivés. Par contre l'été
peut-être à éviter ça doit être gavé. Mais le spectacle du soir il parait qu'il est superbe.


Denis 19/05/2009 16:41

Pilisi 19/05/2009 17:43


???? très intéressant ton com Denis ????