Intermède culinaire...

Publié le par Pilisi

Cela faisait longtemps que je n'avais pas testé une nouvelle recette...

 

C'est parti pour la recette antillaise : LE BLAFF DE POISSONS.

 

"Blaff" étant la méthode de préparation du court bouillon antillais. Ce plat se compose de poisson à chair blanche mariné dans un mélange de jus de citron vert, ails et piment Antillais puis cuit dans un court bouillon salé et épicé. Le blaff de poisson se déguste avec du riz blanc et/ou des patates douces, pommes de terre et carottes. Cette recette délicieuse, facile à préparer et très parfumée est aussi pauvre en calorie car on n’utilise aucune matière grasse.

 

 

Presser les citrons verts dans un petit récipient. Rincer et découper les filets de poissons et les placer dans un plat creux. Verser dessus le jus des citrons vert et laisser mariner le temps de préparer le reste.

 

100 8348

 

Peler et émincer deux gousses d’ails et hacher 1 des piments (sans les graines) puis ajouter le tout dans le plat. Laisser mariner au frais pendant de 1h à 5h, retourner le poisson à mi-temps.

 

Peler et laver les patates douces, pommes de terre et carottes puis les couper en rondelles. Les mettre dans une casserole ou un faitout rempli d'eau salé et faire cuire le tout pendant 20 minutes.

 

100 8350

 

Préparer le cout-bouillon : peler les oignons et deux gousses d’ails émincées. Dans une cocotte, verser 1 litre d’eau et ajouter les oignons, l’ail et le piment entier. Porter à ébullition pendant 5min.

 

100 8349

 

Incorporer les morceaux de poisson et laisser pocher pendant 10min en baissant le feu (attention l’eau ne doit pas bouillir) en ajoutant le jus de la marinade. Couvrir et laisser infuser 5min.

 

100 8351

 

Dresser les poissons dans un plat avec les légumes et des rondelles de citron verts. Aux Antilles ce plat est servi dans son bouillon à vous de choisir selon vos goût. On peut également le déguster avec du riz blanc.

 

Blaff

 

Bonne dégustation !

.

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Voilà qui me rappelle bien la GUYANE ;;BISES<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi qui n'aime pas spécialement le poisson, je vais peut-être bien essayer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre