Terrasson Lavilledieu

Publié le par Pilisi

Continuons notre balade dans la ville de Terrasson.


smartbox 0011

 

smartbox 0012

 

smartbox 0013

 

smartbox 0014

 

Nous commençons par franchir le pont veux, premier pont en dur a avoir franchi la Vézère. Il a été construit au 12ème siècle par les moines Bénédictins (le Vieux Moulin et la digue également). Pour se faire, un canal appelé "Brasset" a été creusé afin d'abaisser le niveau de l'eau et dévier le courant. Le Pont Vieux possède des arches romanes et d'autres ogivales qui lui confère une forme originale en dos d'âne, et marque les différents phases de restauration.
Il possède 6 arches et mesure 104 m de long. Ses avancées en forme de bec qui le distingue, servaient à briser le courant de la rivière, et servaient de créneaux pour le passage des charrettes. C'est sur ce pont que chaque jeudi matin, les terrassonnais se retrouvent pour un marché très coloré, un des plus réputés en Périgord.

 

CIMG0550

 

smartbox 0018

 

Fière et altière, elle semble veiller paisiblement sur la ville. Son histoire ne fut pourtant pas un long fleuve tranquille. Soutenu et fortifié par des remparts, l'ensemble architectural fut d'abord une abbaye. Après de multiples destructions, plusieurs entreprises de reconstruction furent engagées: restauration du portail ouest en style gothique flamboyant au XVIème siècle, vaste restauration au XIXème siècle qui donne à l'église son apparence actuelle. La nef restée béante pendant des siècles retrouve sa splendeur tandis que de magnifiques vitraux nous relatent l'histoire de Saint Sour.

 

CIMG0506.JPG

 

En vis-à-vis des Jardins de l'Imaginaire, au coeur de la ville ancienne de magnifiques jardins inspirés des siècles passés, de l'époque baroque ou XVIIIe siècle.

 

CIMG0552

 

CIMG0553

 

CIMG0554

 

smartbox 0015

 

smartbox 0019

 

smartbox 0023


 


 

.

Publié dans Visite touristique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article