Saint Jean de Côle

Publié le par Pilisi

Classé "Un des Plus Beaux Villages de France", ce village offre un ensemble architectural remarque. Les rues fleuries, ses maisons aux façades ventrues et aux toits pittoresques.

Saint Jean de CôleSaint Jean de Côle
Saint Jean de CôleSaint Jean de CôleSaint Jean de Côle
Saint Jean de CôleSaint Jean de Côle

Le vieux pont du XVe siècle, couverts de petits galets ronds, la maison du meunier.

Saint Jean de Côle
Saint Jean de CôleSaint Jean de Côle
Saint Jean de Côle

Le Château de la Marthonie, du XIIème siècle, résidence de Mondot de la Marthonie qui fit bâtir également le Château de Puyguilhem à Villars.

Saint Jean de Côle
Saint Jean de CôleSaint Jean de Côle

L'église romano-bysantine Saint Jean-Baptiste, du XIIème siècle, construite à la fin du XIème siècle, vers 1083, sur ordre de Raynaud de Thiviers, alors évêque de Périgueux.

Saint Jean de Côle
Saint Jean de Côle

Notre périple c'est terminé au Château des Bernardières à Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier.

Château XIIe, XVIIe, situé sur une colline dominant la Nizonne, il a été construit au XVIIe siècle; C'est un ensemble allant du XIIIe au XVIIe siècle. Le corps de logis renaissance est central et le mur d'enceinte est percé d'un portail Henri II. Un donjon médiéval surplombe le Château.

Il fut la demeure d'Antoine d'Authon, plus connu sous le nom de Barberousse, pirate, amiral des flottes turques puis pacha d'Alger.

Cette visite nous a particulièrement marqué.

Quand nous sommes arrivés au château une panneau indiquant les horaires nous indiquait de sonner la cloche. Une dame d'un certain âge s'avance et nous demande : "c'est pour visiter ?"

Elle appelle son mari pour venir nous faire la visite mais commence à nous donner quelques explications. Son mari prend la suite et commence à nous faire voyager dans le temps avec d'innombrables faits historiques. Après 3 heures de visite (du jamais vu) il nous remercie de l'avoir écouter et quand on lui demande combien est la visite, il n'a jamais voulu le moindre argent. Notre seule participation a été l'achat d'un petit souvenir fait par l'association des amis du château de la Bernardières : un petit porte-monnaie en cotte de mailles.

Si vous passez par là n'hésitez pas d'y aller vous aurez la surprise de rencontrer un passionné de l'histoire de son château.

Publié dans Visite touristique

Commenter cet article