73 Pistes...

Publié le par Pilisi

Sur un des murs du salon de notre appartement, un étrange tableau siège au-dessus du radiateur.

Ce tableau n'est autre que la carte aéronautique de la France.

Sur ce tableau des points rouges ou bleus.

Se sont toutes les pistes ULM, aérodromes où Sobek a posé ses roues.

Et il y en a 73.


vous n'en compterez que 72 car il y en a une qui n'y est pas se trouvant en Espagne  sur la côte méditerranéenne au Nord de Valence.

En attendant de vous faire découvrir d'autres horizons avec notre nouvel ULM "Savannah Bay" faisons donc une retrospective de toutes les différentes pistes où Sobek s'est posé.

Mais je sens les questions pointés, pourquoi notre nouvel ULM s'appellera-t-il "Savannah Bay" ?

L'idée vient d'un ami, celui même qui va adopter Sobek,...
Un livre de Marguerite Duras, joué au théatre par Madeleine RENAUD :

Deux femmes explorent les méandres de la mémoire pour évoquer un événement dont elles n'ont pas été témoins mais qui a bouleversé leur vie  : le suicide d'une jeune femme à Savannah Bay, au lendemain de son accouchement.
A Savannah Bay, petite ville du Siam, une jeune femme de seize ans et un jeune homme inconnu ont vécu une passion amoureuse intense. Ils se rencontraient au milieu de la mer, sur une pierre blanche léchée par
les vagues. Mais cette jeune femme est morte après avoir accouché. Suicidée, sans doute. Madeleine, sa mère, comédienne célèbre et aujourd'hui âgée, tente de se souvenir, face à une femme plus jeune qui la questionne sur l'événement, maiselle perd la mémoire. Entre réminiscences incertaines et affabulation, silences et immobilité, un dialogue s'instaure entre les deux femmes. Une seule certitude demeure  : la pierre blanche de la rencontre des deux amants... Obsession de l'amour, de la mort, de la mémoire et de l'oubli, tous les thèmes chers à Marguerite Duras sont là, avec "le souvenir de l'amour quand il rencontre la mort et qu'il ne peut pas se vivre."

"Tu ne sais plus qui tu es, qui tu as été, tu sais que tu as joué, tu ne sais plus ce que tu as joué, ce que tu joues, tu joues, tu sais que tu dois jouer, tu ne sais plus quoi, tu joues. Ni quels sont tes rôles, ni quels sont tes enfants vivants ou morts. Ni quels sont les lieux, les scènes, les capitales, les continents où tu as crié la passion des amants. Sauf que la salle a payé et qu'on lui doit le spectacle.
Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l'âge du monde, son accomplissement, l'immensité de sa dernière délivrance.
Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay.
Savannah Bay c'est toi."
Marguerite Duras

Prochainement je vous ferai ou referai visiter les lieux où nous avons "errés" avec Sobek.

Publié dans Balades ULM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article