Bruniquel

Publié le par Pilisi

 

Pâques 019

Les Châteaux de Bruniquel, situés dans l'un des plus beaux villages de France, sont un livre ouvert sur l'histoire ; en effet, chaque siècle a laissé sa trace : la superposition des interventions constitue le charme essentiel de cette construction, magnifiquement située pour surveiller les vallées de l'Aveyron et de la Vère.

      Paques-021.jpg

Les châteaux de Bruniquel étaient la propriété des Comtes de Toulouse dès le XIIIème siècle. En réalité, il s'agit d'un site privilégié dont  l'occupation est certainement beaucoup plus ancienne puisque la légende attribue à la Reine Mérovingienne BTUNEHAUT, régnant sur Quercy au VI ème siècle, la fondation d'une forteresse médiévale.

           Pâques 022

Bruniquel deviendra une viconté vers 1050. Au milieu du XVème siècle, le Vicomte du château, en querelle avec son fils, vend une partie du domaine à un cousin qui fera construire son château.

      Pâques 055

C'est pour cette raison, qu'aujourd'hui, nous parlons de 2 châteaux sur un même site : le Château Vieux ou Castel Biel et le Château Jeune ou Castel Djoubé.

 

Une querelle entre les 2 châteaux qui durera environ 3 siècles.

 

La croisade des Albigeois, au début du XIIIème siècle épargnera Bruniquel, par contre les guerres de religions ne ménageront pas les châteaux. Les villageois et le Vicomte du Château Jeune protestants s'opposent au Vicomte du Château Vieux catholique : le château vieux est en partie brûlé et détruit.

      Pâques 061

Peu avant  la révolution, en 1780, Louis Rigal d'Ouvrier, vicomte de Bruniquel met fin à la division des propriétés en rachetant la deuxième moitié de la vicomté. Une partie des tours et des remparts est alors rasée.

 

Les châteaux de Bruniquel ont été acquis par la commune en 1987 et font l'objet d'une restauration qui est effectuée par étapes. Pour cette restauration, la municipalité est aidée par l'Etat, la Région, le Département et l'Europe.

Paques-062.jpg    

En 1975, les Châteaux de Bruniquel ont servi de lieu de tournage au film de Robert ENRICO "Le vieux fusil" avec Romy Schneider et Philippe Noiret, tourné en partie dans les cours des châteaux. Une exposition de photos prises pendant le tournage est présentée dans une salle des châteaux.

 

Le Château Jeune construit à la fin du XVème siècle sur les reste de bâtiments plus anciens, a été remanié au XVIIème siècle. Ce château n'est plus habité depuis la Révolution française.

      Pâques 025

Une première cuisine du château avec plus bas son four à pain.

      Pâques 024

Une salle de la préhistoire dont la cave s'appuie directement sur le rocher était à l'origine la salle d'armes. Aujourd'hui la cav e présente une exposition d'objets préhistorique : sont présentés des moulages et fac-similés d'objets découverts à partir du milieu du XIVème siècle dans les abris sous roches, sous les châteaux.

Au fond de la cave, une reproduction des bisons de la grotte de Mayrière (commune de Bruniquel).

Pâques 026    

En montant l'escalier sur la gauche, la pièce était à l'origine la chapelle du château jeune qui a été transformée en cuisine. A côté, la citerne d'eau montre que les réserves en eau pouvaient être importantes.

      Pâques 036

En remontant le bel escalier à vis, vous arrivez au niveau de la galerie aux arcades.

      Pâques 043

Sur la gauche, la grande pièce est la salle d'apparat. Cette pièce est la plus importante du château avec une superbe cheminée en bois sculpté datant de la fin de XVIIème siècle.

Paques-038.jpg

En s'approchant de cette cheminée, on peut voir qu'il y a sous le bois, une cheminée en pierre qui date de la construction du château.

Il manque 2 niveaux : 2 pièces au premier étage, et un grenier.

      Pâques 037

La porte d'entrée ornée de cariatides est datée de la fin du XVIIème siècle. Les armoiries au-dessus de la porte ont été martelées à la Révolution Française.

      Pâques 063

La salle des chevaliers bâti probablement dans la seconde moitié du XIIIème siècle s'appuie sur les remparts. La salle a été détruite en partie pendant les guerres de religions. Les fenêtres géminées ont été remaniées tardivement.

      Pâques 059

Le Donjon dit Tour de la Reine BRUNEHAUT est le vestige le mieux conservé de l'ancienne forteresse médiévale. La porte d'origine est à hauteur du premier étage à environ _ mètres de haut, l'accès se faisais par une échelle placée le long de la muraille. Les étages ont été rasés à la Révolution Française. 

 

Le Château Vieux bâti sur d'anciens murs du Moyen-âge, au sommet de la falaise, garde l'empreinte de constructions et de transformations successives.

Pâques 044    

Ce château sera habité en permanence jusqu'en 1950 environ et ensuite il sera utilisé comme résidence secondaire.

Pâques 047    

En descendant les quelques marches, on découvre une vieille cuisine avec son potager (ancien fourneau qui fonctionnait avec des braises) et son évier en pierre. La pièce au-dessus était la cuisine utilisée les dernier temps.

      Pâques 046

La pièce du rez-de-chaussée est la salle à manger de la fin du XVIIème avec un plafond à la française aux poutres peintes.

      Pâques 053

Cette pièce qui était utilisée par la dernière propriétaire comme chambre, présente une exposition sur la "Grotte de Bruniquel" où des spéléologues ont découvert en 96 une trace humaine de plus de 47 000 ans. La grotte n'est pas accessible et pas visible.

 

La galerie du XIXème siècle de style renaissance se situe en bordure de flaise à 90 mètres de hauteur.

 

Des fortifications tardives, Barbacane : défense avancée du château. Elles ont été rajoutées pendant les guerres de religion pour défendre l'entrée des châteaux.

Pâques 054    



Publié dans Visite touristique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article