Films vus en Février...

Publié le par Pilisi




Ce mois de février a  encore été un mois cinéma...  voilà donc l'assortiment de films que nous avons vu...

Résumé

En 1953, Fidel Castro, jeune avocat et candidat au rang de député sous la bannière du Parti du peuple, tente de renverser le dictateur cubain Batista. L’opé ration échoue et, après deux ans passés en prison, il s’exile alors à Mexico. C’est là qu’il rencontre, en 1955, un jeune médecin et révo lutionnaire argentin, Ernesto Gue vara. Les deux hommes préparent une opération de guérilla en vue de se débarrasser de Batista.
En novembre 1956, ils embarquent pour Cuba avec 80 rebelles. L’offensive vire à la débâcle. Réfugiés dans la Sierra Maestria, les barbudos de Castro déclarent la guerre totale au dictateur.
Guevara, qui apprend aux hommes à manier les armes et à être efficaces au combat, devient un leader très charismatique. Après la victoire de Castro en 1959, la popularité et la puissance du Che sont au plus haut. Guevara s’impose également sur la scène internationale, porte-parole du combat du tiers-monde face à l’impérialisme américain. Quand, soudain, il disparaît. On le retrouve en Bolivie, où il prépare dans la clandestinité un petit groupe de rebelles à la grande révolution latino-américaine.
Mais les services secrets américains sont sur ses traces…

Mon avis : Une deuxième partie égale à la première et même encore mieux, qui nous montre la chute du Che alors même qu'il tente de rassembler la population pour une révolution, pris dans un utopisme et idéalisme dont personne ne croit... Un grand film.

Résumé

Ce film raconte comment un colonel allemand a essayé d’assassiner Hitler durant la Seconde Guerre mondiale. Un homme prêt à donner sa vie pour faire tomber le nazisme.
En Afrique du Nord, le colonel Stauffenberg consigne dans un journal intime ses doutes sur le régime qu’il sert pourtant depuis le début de la guerre avec loyauté. Pour lui, la politique d’Hitler compromet l’avenir de l’Allemagne et les exactions commises par les SS entachent l’honneur de son armée. Après un bombardement, il perd un œil et une main. Des blessures qui lui valent d’être rapatrié. Il retrouve sa femme et ses enfants, mais le bonheur est de courte durée. Alors que le conflit entame un tournant décisif, Stauffenberg décide d’empêcher Hitler de nuire par tous les moyens. Il rejoint donc la Résistance allemande et persuade ses puissants dirigeants d’agir vite.
Son objectif ? Détourner l’opération Walkyrie, mise en place par Hitler, qui doit garantir une stabilité au gouvernement nazi s’il venait à dispa raître. Les conspirateurs doivent d’abord persuader les membres influents de l’administration de la viabilité de leur plan, puis mobiliser le jour J les troupes de réserve à l’intérieur des frontières allemandes pour neutraliser les SS.
Le 20 juillet 1944, Stauffenberg livre un colis piégé au bunker d’Hitler, alors que presque tous les généraux y sont réunis…
Bryan Singer lève ici le voile sur un sujet à peine évoqué dans les manuels d’histoire : des tentatives d’assassinat sur la personne d’Adolf Hitler ont bien eu lieu, mais il en a toujours réchappé. Le réalisateur réhabilite un soldat courageux qui s’était donné pour mission de sauver des vies humaines. Même si on connaît l’issue, on se surprend à espérer qu’elle soit différente tant la narration est prenante. Ce thriller de guerre à l’atmosphère oppressante bouleverse par son interprétation et ses enjeux.


Mon avis :  Un très bon film, avec un Tom Cruise très convainquant, qui nous rappelle que la résistance n'était pas qu'en France et qu'il y avait aussi des Allemands qui s'insurgeaient contre Hitler, un phase de l'histoire très peu évoqué qu'il est bon de rappeler.


Résumé

L’odyssée d’Elias, qui décide de quitter son pays méditerranéen pour vivre en France. Un voyage jonché d’embûches, de déceptions et de trahisons, où il se heurte à la peur de l’étranger et aux préjugés…

Dans son nouveau long-métrage, Costa-Gavras aborde un sujet d’actualité aux résonances intimes chez ce Grec arrivé en France en 1956 : le déracinement. Il analyse avec justesse cette quête d’Eldorado qui motive chaque année des milliers de personnes.

« Immigrer, c’est mourir un peu, mais pour renaître ailleurs. En suivant le périple d’Elias qui se confronte à un monde différent, inconnu, il nous permet de regarder ce monde, le nôtre, avec un regard neuf, plus critique. »

On ne connaît jamais la nationalité du héros, un choix qui donne une dimension universelle. « Il est la quintessence de tous ceux qui sont obligés de partir pour nourrir leur famille, parce que la police politique d’un régime veut leur peau ou parce qu’ils ont un rêve. » Et pourquoi Paris ? « La ville des lumières, de la tolérance, de la culture, de la douceur. »


Mon avis : Un très bon film qui montre le dénuement, l'errance, la peur, l'espoir, l'humanité et l'inconnu d'un clandestin qui croit à l'Eldorado du monde occidental qui se trouve confronté à la réalité  d'un monde hostile et indiférrent. Un personnage attachant avec une pointe d'humour. Un film qu'il faut aller voir.

Résumé

Carl Allen est un homme qui s'enrôle dans un programme de développement individuel basé sur un principe simple : dire oui à tout... Et à n'importe quoi. Dans un premier temps, Carl se réjouit de voir à quel point son existence en est bouleversée, mais ce héros ne tardera pas à découvrir que se montrer ouvert à toutes les possibilités peut aussi avoir ses inconvénients...


Mon avis : Sous la pression de mon fils (il faut bien jouer son rôle de mère) un film que je redoutais un peu d'aller voir à cause de Jim Carrey dont son côté exubérant m'exaspère un peu, mais qui finalement a été très distrayant et hilarant même. Je dirais même plus un film que certaines personnes un peu fermé d'esprit devrait prendre exemple dessus... qui fait penser à nous mêmes, à nos propres comportements parfois défaitistes et négatifs !! Dites OUI à tout (enfin presque...!) et profitez de la vie !

Résumé

Un jour de Fête de la musique dans un Paris embouteillé, Marie-Louise, avocate surbookée spécialiste du divorce et mariée à Piotr, un dessinateur au chômage, a convié à dîner plusieurs couples d’amis. Lors de ce repas festif, chacun revêt un costume, joue un jeu pour masquer ce qu’il est réellement. Les angoisses sont laissées au vestiaire, les chagrins étouffés. Chacun rit de bon cœur, mange de bon appétit et se raconte. Cor­dialité et hypocrisie sont de mise… comme un code tacite qui rend la soirée agréable et enviable. Mais après le dessert, sur le chemin du retour, les masques tombent…

Mon avis : Là je me contenterais de dire que ce fut une erreur monumentale et pour ceux qui ont vu la bande annonce, je leur conseille d'en rester là... ils ont tout vu du film... !

Résumé :

Walt Kowalski est un retraité grincheux, un patriote plein de préjugés racistes, traumatisé par la guerre de Corée. Il n'a pas d'ami dans son quartier, qu'il terrifie avec ses principes rigoriste et son drapeau américain planté dans le jardin.En réalité, il traîne une solitude qui lui pèse depuis la mort de sa femme. Il s'est mis à dos ses enfants, qui rêvent de s'en débarasser à le plaçant dans une maison de retraite. Mais Walt n'est pas près de lacher prise.
Toujours accompagner de son chien, il passe son temps à boire des bières et à lustrer sa vieille Gran Torino de 1972, l’objet de collection qu’il chérit le plus au monde. Une nuit, il entend du bruit dans son garage et surprend Thao, son voisin coréen, en train de forcer la portière de sa Ford. Fusil à la main, Walt lui fiche une peur bleue qui le fait déguerpir aussi sec. Le lendemain, la mère de Thao vient présenter ses excuses à Walt. Son fils raconte alors qu’il était contraint par un gang de voler la voiture et lui propose de se mettre à son service pour se racheter. Walt l’embauche pour effectuer des travaux chez lui et se lie d’amitié avec le jeune garçon. Il finit par lui trouver un emploi dans le bâtiment. Mais un jour, en rentrant, Thao se fait dépouiller de ses outils par la même bande de voyous, qui n’ont pas l’intention d’en rester là…

Mon avis : Du grand Clint Eastwood dans un rôle pas très sympathique au début du film, mais qui traite son sujet avec beaucoup d'humour et de tendresse, avec une fin à laquelle on ne s'attend pas du tout mais... je n'en dirais pas plus, si ce n'est aller le voir sans hésitation.

On remet ça le moins prochain ?!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et ben voilà de quoi se distraire ....ici c'est pas la joie ..toujours la grève ...bisou
Répondre
L
Hier soir nous sommes allés voir "Le code a changé".J'ai aimé ... (et pas uniquement parce qu'il y avait Patriiiick !):-)
Répondre
C
ben nous, les films, on ne voit que les bandes annonces sur m6 (heureusement qu'on a le cable, autrement, mm pas de bandes annonces !!) je vous embrasse bien fort
Répondre